Cette année il était nécessaire d'être très volontaire pour participer à la route des vacances organisée pour la 4ème fois par le Club des Vignettes Gratuites de Nancy. En effet la météo n'était guère encourageante pour tout ce WE.
En ce samedi 1er juillet, nous étions toutefois une douzaine de membres de la section EST du CPLF à nous retrouver vers 9h30 sur le parking de regroupement de Colombey-Les-Belles.
L'ancienne Nationale 74 est bordée de nombreux villages, les habitants sont bien informés de notre passage et nous saluent ou nous accueillent facilement.
Boire un café, faire une petite pause, discuter un peu voici un autre aspect de la route des vacances. Prendre le temps, laisser reposer les voitures, ouvrir les capots pour ventiler les moteurs…..des gestes rares de nos jours car le temps presse et nos voitures modernes roulent vite.
Autre particularité, notre route prévoyait également quelques étapes "découvertes" comme les villages de Soulosse sous St Elophe, de Bourmont mais également la petite église de Vroncourt La Côte dans le village de naissance de Louise MICHEL en 1830, une stèle à sa mémoire y est d'ailleurs érigée.
Le rendez-vous de midi était fixé au Fort de la Pointe de Diamant à 3 kilomètres de Langres. Mais le fléchage était peu visible, certains équipages rencontrèrent quelques difficultés pour s'y retrouver…
Le pique-nique se termina rapidement sous une pluie fine qui ne nous quitta plus de l'après-midi.
Le défilé de nos voitures dans LANGRES se trouva perturbé par le Rallye "Terre de Langres" présent tout le WE dans cette cité de Haute-Marne. Difficile aux habitants de se partager entre les 2 manifestations, moins de passionnés sont venus à notre rencontre, moins de curieux si nous comparons à la version 2016 qui s'était déroulée sous un beau soleil.
Certains d'entre nous rentrèrent ensuite chez eux dans la soirée, pour d'autres une soirée-étape dans un gîte des environs nous permit de passer un agréable moment entre amis, de rencontrer des hôtes sympathiques et un couple belge de Bruxelles amateur de vins français.
Dimanche 2 juillet, la route "retour" des vacances s'est poursuivie vers Nancy avec une étape à Neufchâteau sur l'esplanade des marronniers. Mais la pluie toujours présente eut raison de notre courage et au lieu d'un barbecue, nous nous sommes réfugiés dans un restaurant de cette ville…
Nous sommes certains que cette promenade poursuivra son aventure l'année prochaine, nous vous y donnons donc rendez-vous en 2018.
C'est une magnifique occasion de mélanger nos Panhard aux autres voitures d'avant 1969 car nous étions au moins 200 équipages venus parfois d'assez loin pour participer à cette "Route des Vacances 2017".
Pour la section EST, le secrétaire Claude PETIT