5 équipages de la Section EST du CPLF se sont lancés dans cette aventure organisée par notre secrétaire nationale Josiane et les sections Nord et Normandie.
Il s'agissait de se souvenir de ce 1er trajet réalisé par Emile LEVASSOR et Hyppolyte PANHARD fils de son associé René PANHARD en juillet 1891.
Pour nous, le rendez-vous était fixé samedi 29 avril 2017 Avenue d'Ivry où nous avons été accueillis chaleureusement par les personnels de l'AREP locataire actuel des bâtiments ayant remplacé l'usine PANHARD.
61 adhérents du club et 32 voitures d'après-guerre étaient présents avec une organisation au millimètre et à la minute.
Après une visite du site et explication sur son utilisation actuelle par la SNCF et sa filiale en charge des projets de gares et immeubles, nous profitons d'un riche petit-déjeuner avant de "prendre la route" devant une foule nombreuse.
Le carnet de route nous permet de traverser Paris sans égarement malgré les feux et la circulation en de samedi fin de matinée.
Le rendez-vous suivant est fixé à Mantes-la-Jolie vers 13h00 pour un repas sympathique dans un restaurant-péniche. L'itinéraire est celui utilisé par l'équipage de 1891, mais nous traversons de nombreuses zones d'habitation et commerciale certainement absentes à l'époque. Nous parcourrons les 70 km en 3 heures….c'est dire la densité de la population autour de Paris.
En fin d'après-midi, la section NORMANDIE nous attendait à la salle des fêtes de Saint-Pierre de Varangéville près de Rouen pour l'apéritif puis le dîner convivial.
Dimanche matin aucune perspective de grasse matinée dans nos chambres d'hôtel car nous devons reprendre l'itinéraire de la dernière étape à 9h00.
Celle-ci nous mène en 1er lieu à Caudebec-en-Caux où nos voitures font une pause photo sur la place d'armes. Emile Levassor et Hippolyte Panhard y avaient déjeuné le midi du 2nd jour de leur périple.
Après cet arrêt qui permet à certains de nettoyer gicleurs ou autres éléments de leur Panhard, nous repartons vers Etretat où la municipalité nous accueille sur un parking en bord de mer face à la fameuse arche immortalisée par de nombreux artistes peintres. Nous ne pouvions rêver mieux et cette situation idéale nous permet de profiter pleinement de la vue sur la mer et à un sauvetage, par zodiac et hélicoptère, de quelques téméraires bloqués dans la grotte au pied de la falaise lors de la marée montante.
De nombreux visiteurs profitent de la mise en valeur de nos Panhard pour engager la conversation et faire quelques "selfies" en souvenir de cette journée.
Vers 13h00 nous repartons pour nous rendre à la salle des fêtes de Bordeaux-Saint-Clair où la section normande a organisé le déjeuner avec de nombreuses spécialités locales.
C'est aussi l'occasion pour Josiane de nous distribuer une médaille souvenir de cette balade, souvenir des journées du 31 juillet et 1er août 1891.
126 années se sont écoulées mais le récit reste très présent dans les têtes de tous les amateurs de la marque PANHARD.
Après ce dernier repas partagé joyeusement, viens l'heure de la dislocation et du retour pour certains ou d'une promenade libre pour d'autres qui ont fait le choix de rester dans la région en cette fin de journée.
Avec Antoine, Anne-Marie, François, Rose, Jacques et moi nous décidons de nous balader à Yport et Fécamp proches.
Mais la pluie s'accentue et nous oblige à renoncer à notre promenade à pieds mais nous amène à nous réfugier dans un salon de thé pour un peu de repos et de chaleur……Dommage !
Nous rentrons lundi 1er mai en utilisant une route différente qui nous mènera vers Beauvais, Compiègne, Soissons, Reims avant Nancy et Metz.
1200 km parcourus en 3 jours, dans une ambiance conviviale, une organisation parfaite de Josiane, Daniel et Daniel des sections Nord-Ile de France et Normandie. Merci à eux et bravo !
2 pannes mécaniques sur nos voitures en 1200 km :
- Maître-cylindre défectueux sur la 17 de François en arrivant sur le périphérique vendredi AM…Arrêt à l'hôtel Porte d'Ivry au frein à main, heureusement performant à faible vitesse, les bouchons étaient bien installés… Antoine a contacté son réseau d'amis, Yves et Murielle LEGUILLIER Panhardiste (mais non adhérent au CPLF) apportera à l'hôtel 3 heures plus tard un maître-cylindre qui sera remplacé vers 22h00 dans le parking souterrain. Merci à eux pour leur dévouement et leur disponibilité.
- Allumeur bruyant (chant d'oiseaux) sur la 17 d'Antoine le dernier soir avant notre retour lundi 1er mai. Après avoir soupçonné l'alternateur, l'identification de la panne sera réalisée par simple déconnexion de la courroie d'entraînement. Aucun souci pour lui qui possède de nombreuses pièces de secours dans son coffre pour être le bon Samaritain lors de nos excursions. L'allumeur sera remplacé sans peine lundi matin sous une pluie fine.
Nous sommes tous rentrés lundi en fin de journée après un WE exceptionnel.
Le secrétaire de la Section EST Claude PETIT