Auto rétro 57 – Bourse de Créhange (57)

En ce WE des 10 et 11 septembre, nous avions décidé de participer à la 24ème Bourse de Créhange où la Dauphine était le véhicule mis à l'honneur.

logo 2

L'accueil de l'équipe du Club Autoretro57 est toujours aussi chaleureux et notre emplacement habituel nous était réservé.
En ce samedi 10 septembre, 7 Panhard et une 2CV étaient donc réunies sur le stand où notre équipe logistique, Yves et son frère Philippe, avait dressé le barnum et installé la banderole du CPLF. Bien évidemment le café était servi chaud, accompagné éventuellement d'un petit produit local "sorti de grange"…

 

Crehange1

Crehange2

 

De nombreux visiteurs sur notre stand pour nous parler de leurs souvenirs d'enfance, des Panhard possédées et regrettées mais également une offre de vente d'une PL17 Confort à remettre en route. Guy était très attentif aux explications du vendeur de Forbach qui n'a pas le temps de la rénover, il se consacre essentiellement à sa DS.
Par contre la Bourse ne propose aucune pièce de notre marque, impossible donc de dénicher la bonne affaire.
Mais dans le hall, une belle surprise nous attendait lors de notre visite, une Panhard & Levassor course "Sans Soupape" de 1922 modèle X46 record.
5800 cm3 - 6 cylindres – 80 chevaux – 222 km/h
Nous aurions aimé avoir les impressions d'un pilote de ce bolide…..Sans oublier les sensations, les vibrations et l'efficacité du freinage.

 

Crehange3

Crehange4

 

Nous avons donc passé une agréable journée qui s'est poursuivi dimanche 11 avec une équipe Panhard un peu plus restreinte mais dans un espace envahi par d'autres voitures, les visiteurs étant encore plus nombreux.
Petite anecdote :
Aucune panne pour nos voitures mais 1h30 de mécanique afin de pouvoir ouvrir le coffre de ma 24 CT….Ouvert le matin, il refusait obstinément de s'ouvrir l'après-midi sous ce soleil éclatant et cette température de 33°.
Mais la technicité de Guy et l'agilité de Gilles qui, entré dans le coffre en démontant la banquette AR puis la serrure, m'a permis de récupérer mon appareil photo et de découvrir que la rénovation de la serrure avait été réalisée avec une cheville plastique en lieu et place de la tige métallique d'ouverture…. La chaleur a rendu souple cette cheville qui ainsi n'actionnait plus le loquet. Belle frayeur !
Pour la section EST, le secrétaire Claude PETIT