C'est Dimanche 6 Mai 2012 que nous organisions notre sortie de Printemps . But de la journée : visite du Château et des « jardins sans limites » de PANGE.
Village situé à 50Km de Mardigny qui possède ce Château construit en 1720 et dont les douves ont été aménagées en parkings .
Le Château appartient à la famille de PANGE au titre de Marquis qui se transmet au fils ainé de chaque génération . La bâtisse se situe sur un domaine de 28 Ha dont 9 de forêt gérée par Monsieur le Marquis .Placé assez près de la frontière allemande ce domaine a subi plusieurs invasions et visites depuis ses 4 siècles d'existence : les cosaques;les allemands ;les troupes Napoléoniennes etc... Beaucoup de dégradations intérieures qu'il faut aujourd'hui encore continuer de réparer . Les rivalités avec les Ducs de Lorraine n'ont rien arrangé non plus .
Nous avons été reçus par Madame et Monsieur le Marquis qui nous ont réservé un accueil exceptionnel et nous ont même proposé une grange avec tables et chaises pour abriter notre pique -nique car la météo n'était pas très favorable .
D'une simplicité et d'un accès remarquables ce couple nous a fait visiter leur demeure à la riche histoire et aux portraits de famille récupérés . Les planchers type Versailles ont été refaits;les cheminées à l'âtre restaurées .Le Papa du propriétaire actuel a fait la dernière guerre dans l'escadrille « NORMANDIE-NIEMEN » et s'en est sorti …
L'après-midi nous avons pu faire une balade dans les jardins par des espaces à l'herbe tondue traçant le parcours agrémenté par des bancs cachés par de petites haies de troènes;charmilles ;tuhyas. Le domaine est traversé par une rivière alevinée : la NIED française qui rejoint près du Luxembourg la NIED allemande pour se jeter dans la SARRE .
Monsieur le Marquis s'est fort intéressé à nos PANHARD et nous a même confié un détail de l'annuaire des grandes familles Françaises : le nom de PANGE est placé juste avant le nom de PANHARD ...donc il connaissait au moins le nom .
Nous lui avons présenté les différents modèles présents de nos voitures et lui avons confié les clés de contact pour qu'il puisse faire le tour du parking avec son épouse .
C'est presque à regret que nous nous sommes quittés en ayant la curieuse impression de dire au revoir à des amis .