Ce Dimanche 29 Sept il était prévu de faire notre dernière sortie de section de l'année. Nous nous sommes retrouvés devant chez GUY à pas moins de 16 voitures pour 35 personnes.
Ce Dimanche 29 Sept il était prévu de faire notre dernière sortie de section de l'année. Nous nous sommes retrouvés devant chez GUY à pas moins de 16 voitures pour 35 personnes.
Une 2 cv et une réplique de Porsche nous ont accompagnés, mais ne sont-ce pas des refroidissements à air !
Le but de cette sortie était la visite du dernier symbole de la sidérurgie Lorraine : le Haut-Fourneau U4 d'Uckange transformé en musée et le jardin des traces attenant.
Après un appréciable et apprécié café-brioche et la visite des moutons à 5 pattes de Guy nous prenions le départ à 10H d'une balade touristique de 75 Km.
Heureusement que nous sommes partis tôt car notre parcours qui contournait Metz par l'est a été encombré d'embuches. Bien que chaque voiture possédait le parcours surligné sur une carte ,il faut rouler à 60km/h pour maintenir le groupe. Ensuite, le mois de Septembre étant favorable aux « vide greniers », c'est incroyable le nombre de villages qui s'adonnent à cette pratique. Nous avons même dû faire 5km de plus pour route barrée.
Nous arrivions à UCKANGE, au restaurant « Le Pressoir » à 12h20 (pas mal quand même). La gendarmerie nous accompagnait sur le parking pour nous demander d'où nous sortions, le titre de notre association, pourquoi Uckange...
Les émotions cela creuse et en moins de 2 mn tout le monde était assis et pouvait savourer un KIR ou sa bière en discutant mécanique bien sûr. Le repas fut apprécié de tous, copieux et de qualité avec compris apéro boisson café.
A 14h30 et après quelques photos de groupe, nous reprenions nos montures pour nous rapprocher de notre site de visite distant de 1km5.
Le Haut-Fourneau arrêté en 91 est le rescapé d'un groupe de 4. Sa production était de 900 tonnes/jour en 6 coulées de 150 tonnes de fonte liquide de toutes qualités. Cette fonte pouvait être coulée en wagon - cigare et transportée vers les aciéries ou coulée en lingots de 12kg dans le sable du plancher du H-F. Ils seront acheminés ensuite (2) vers les fonderies Scholtès, plaques d'égout, blocs moteurs etc…
Le laitier séparé par gravité etait utilisé à 100% comme dans le cochon : balast S N C F, sous-solage des routes, cimenteries, engrais.
Un Haut-Fourneau comprend 4 parties :
- le stockage des matières premières : minerais de Lorraine (30% de fer ...) de Mauritanie, Suède, Brésil, Canada; dans des silos.
- coke
- laitier
Ces matières sont reprises par 2 ponts-roulants (à Uckange) dans une poche de 12 t qui alimente le H-F toutes les 7 mn.
- le Haut-fourneau proprement dit avec le gueulard de chargement et où on récupère les fumées et gaz .Le corps avec circulation d'eau de refroidissement externe où les matières se réchauffent.
- La parie basse où la température atteinte de fusion avoisine les 2000° grâce à une soufflerie.
– le creuset qui récupère les produits liquides : fonte et laitier
– 6 fois par 24H un trou est pratiqué dans le creuset pour laisser s'écouler le liquide . Le trou pratiqué sur 1m40 hier à la main... est fait aujourd'hui à la machine. De 70mm de diamêtre il est rebouché ensuite de la même façon.
- la soufflerie passe au travers d'un briquetage réchauffé par les gaz dans les « coopers « avant d'être introduits dans le H-F. Au nombre de 3, ils sont utilisés à tour de rôle :un en chauffe, l'autre en soufflerie, le 3°en rechange ou entretien.
L'air sous faible pression mais énorme débit est fourni par des pompes à pistons à vapeur.
- récupération et dépoussiérage des gaz en 3 étapes. Ils seront réutilisés dans les « coopers » (1200°), pour la centrale à vapeur ou transportés par tuyauteries le long de la route ou de la Moselle vers d'autres utilisations.
La proximité de la Moselle et d'une ligne S N C F favorisent l'approvisionnement en minerais et coke.
Le jardin des traces.
Peu de visiteurs de notre groupe à cause d'un bise piquante et froide qui nous a fait regretter d'avoir laissé les k way Panhard dans les voitures.
Ce jardin était l'espace utilisé pour l'agglomération du minerais. Cela permettait de séparer les cailloux et autres impuretés de la matière noble. Une première cuisson ou « grillage « permettait d'obtenir des blocs plus riches en fer et très poreux facilitant la ventilation et donc le feu. Aujourd'hui l'espace est aménagé en jardin avec des plantes de toutes sortes et provenances avec des panneaux explicatifs suivant les trois thèmes de la vie : l'eau ,la terre; le feu.
Pour la peine, nous nous sommes retrouvés au bar de ce jardin où notre trésorier nous a permis de nous réchauffer le bout du nez devant un chocolat ou café chaud ou une infusion ou un perrier ou une bière suivant les gouts.
C'est là que nous nous sommes congratulés avec des au-revoir chaleureux et le voeu pieux de se retrouver aussi nombreux à une prochaine sortie aussi conviviale et instructive. Notre prochaine retrouvaille étant l'assemblée de notre section !!!
Merci à tous les participants ;Bon retour à un bon régime moteur pour décrasser les bougies …