Ce Dimanche 26 Septembre nous organisions notre Sortie d’Automne dont le but était "la Maison de la MIRABELLE".
Pas moins de 15 voitures se retrouvaient Place de l’Amitié à Mardigny dès 8h30. Déjà les commentaires mécaniques capots levés étaient de rigueur. Pendant ce temps nos épouses préférées se réchauffaient avec un café brioche réparateur des efforts des premiers lève-tot. Et il y en avait des mordus qui n’hésitent pas à faire des km d’approche pour participer : 3 Alsaciens se sont joints à nous dont un couple avec une magnifique 24 CT plus belle que neuve.
Venus pour la première fois, ils sont partis à 5h30 de la région de Mulhouse pour être surs de ne pas louper la sortie d’autoroute et les petites routes qui mènent à Mardigny. L’autre collègue, notre Marc Iselin national était venu avec son H B R blanc que nous avons déjà vu dans nos dernières Assemblées Générales. Le troisième était notre fils venu de la veille pour prendre de nos nouvelles. Nous comptions aussi parmi nous un Vosgien qui va bientôt se rallier à notre club. C’est qu’il sait ce que c’est d’organiser des sorties. Il est responsable de son club "Les Vieilles Soupapes Saint Clémentaises". Vous savez le pays des faïenceries.
Donc tout ce petit monde était heureux de se retrouver et les commentaires et les conversations allaient bon train. A 10h après distribution des cartes routières, des cadeaux de bienvenue et après la photo du journal local, le cortège se mettait en route. Comme nous ne voulions pas traverser NANCY nous en avons fait le tour par de petites routes sympas où nous étions tout seuls. Nous avons même parcouru des routes si peu fréquentées que l’herbe poussait à travers les fissures du goudron.
Après quelques regroupements et un enjoliveur de roue épris de liberté et non retrouvé nous arrivions à midi au château de MANONCOURT en VERMOIS. Le chatelain nous autorisait à stationner nos véhicules dans la cour arrière de cette bâtisse du 19ème aux plafonds hauts décorés et aux murs lambrissés de bois.
Nous nous installions autour de 2 grandes tables et , portes fermées , nous avons dégagé un peu de chaleur animale fort appréciée . Le rôti fumant de porcelet aux champignons fut le bienvenu. Après le café une journaliste du journal de Meurthe et Moselle nous invitait à rejoindre nos autos pour quelques 24 photos souvenir... Nous reprenions alors la route pour une vingtaine de km jusqu’à ROZELIEURES. C’est là que se cache la "Maison de la MIRABELLE".
La façade de cette maison de village ne paie pas de mine mais c’est à l’intérieur que se situe l’intérêt de ce bâtiment. A l’arrière un immense espace où évoluent camions , tracteurs , secoueurs , et machines d’élagage a permis de stationner nos voitures. A l’intérieur le "Père" du lieu aidé de panneaux explicatifs nous présentait la mirabelle de Lorraine. 70% de la production mondiale de mirabelles vient de Lorraine. Grâce au terroir et au climat ce fruit d’or s’est très bien adapté et peut se présenter sous différentes formes : fruits au sirop, confitures, alcool, mais aussi : coktail , punch, apéritif mélangé à l’anis , babas , bonbons et pâtes de fruit avec ou sans alcool. Pendant une courte période les pétales de mirabelle sont utilisées pour réaliser des parfums pour les femmes et des eaux de toilette pour les hommes.
La mirabelle c’est comme le cochon : tout est bon …
Une vidéo commentée par la fille de la maison nous expliquait tout le travail nécessaire apporté au soin des arbres depuis la taille, le désherbage des sols, 1 traitement de Printemps, la cueillette mécanique ou manuelle suivant destination.
Ensuite nous visitions les installation de distillation et découvrions aussi la fabrication du whisky lorrain. Un single malt digne du nom à faire pâlir les meilleures marques écossaises. Une dégustation de cocktail accompagnée d’une tartelette maison plus tard signait la fin de cette visite et de cette journée de rencontres conviviales.
Nous retrouvions alors nos fidèles destriers et ce furent les embrassades d’au revoir et souhaits de bon retour. Les alsaciens rejoignaient Baccarat et les autres prenaient une direction opposée pour rejoindre la Moselle. Certains même se sont arrêtés encours de route pour admirer une DYNA X 600cmc3 de 1951 à 18000Km dans un très bon jus d’origine moteur tournant utilisable de suite après vidange d’huile et plein d’essence.
Ah la PANHARD on ne sature jamais…