Le rendez-vous est donné à Roche-lez-Beaupré, au nord de Besançon. Nous retrouvons : Françis et Valia BALAY, Dominique et Véronique CLET, Daniel et Christine FAIVRE, André et Bernadette GARNAUX, Bernard GOISET, Michel LACHAUX et Lulu, Michel LEBLOND et Claudette accompagnés de leur petit fils, Gilles et Chantal MALTERRE.
Nous prenons la direction de Sochaux pour la visite de l'aventure Peugeot.
Nous déposons, au préalable, nos bagages à l'hôtel (Campanille). Nous laisserons nos Panpan, pour la nuit, au parking surveillé du musée.
Sur ce dernier nous nous installons, sous les arbres, pour un sympathique pique-nique. Quelques gouttes de pluie viennent contrarier la fin de notre repas.
Un guide, passionné et érudit nous accompagne pour l’après-midi pour nous conter l’histoire de cette Entreprise familiale fondée en 1810.
Il présente la famille Peugeot, les activités, les diverses créations de l’Entreprise. Fondé en 1988 par la famille PEUGEOT ce musée retrace l’aventure des frères et leur génie créatif.
Les machines à bois, les divers outils, l'électroménager, les cycles puis l’automobile illustrent la capacité d’innovation de la société devenue aujourd’hui STELLANTIS Cette dernière qui regroupe 14 marques est un acteur majeur de l’automobile mondiale.
Nous admirons les premiers modèles, les caisses carrées, les voitures d’après la guerre de 1914 jusqu’aux plus récentes créations.
Diverses automobiles : 402 éclipse de 1937, 406 du film « TAXI », 905 vainqueur des 24 heures du Mans 1992, Mc LAREN équipée d’un moteur Peugeot et les prototypes retiennent particulièrement notre attention.
Notre guide n’oublie pas de souligner la collaboration qui a existé entre Panhard et Peugeot dès les premières heures de l’automobile.
Dimanche
Après un copieux petit déjeuner ; nous retrouvons nous voitures sur le parking du musée. André change la bobine de la PL 17 de Dominique. Les épouses se dirigent discrètement vers la boutique de l’Aventure PEUGEOT et offrent à Daniel, pour son anniversaire, un livre sur les garages d’antan illustré en couverture d’une magnifique PL17.
Nous prenons le temps de visiter le splendide parc du Prés la Rose avant le déjeuner au restaurant du parc.
Sur la route du retour nous visitons à Clerval, le musée de la mémoire et de la paix, où trône devant l'entrée un magnifique EBR.
Nous faisons une dernière halte à notre point de rencontre « Roche-lez-Beaupré » pour les adieux. Tous les participants ont eu plaisir à se retrouver pour ce week-end aussi intéressant que réussi.