8ème Ronde Historique de Bourgogne - le 11 avril 2009
En ce samedi de Pâques, ma petite fille et moi avons participé à cette épreuve de road-book et cartographie.
Contrairement aux années précédentes, le départ fût donné à St Apollinaire, et non plus Place de la République à Dijon comme dans les années 60.
L’heure de départ avait changé également, la première voiture s’est élancée à 9 heures (au lieu de 15 heures). Une première étape de 150 km au road-book nous emmenait à Chatillon/Seine à la moyenne de 41 km/h.
Dès le départ, ma 24 me donnait des inquiétudes (pas de ralenti ???). Gênant aux arrêts de contrôles. Les autorisations préfectorales étant de plus en plus difficiles à obtenir pour ce genre de manifestation, les Contrôles horaires furent remplacés par des contrôles secrets, ce qui obligeait « les excités de l’accélérateur » de se modérer car les pénalités tombaient vite.
Le repas de midi fût pris à Châtillon, et à 15 heures : 2ème départ pour un parcours de 150 Km à la cartographie pour un retour au point de départ. Malgré les ennuis de carburation, la Panpan s’est bien comportée et a fini cette épreuve sans problème. Une Renault 8 Gordini ainsi qu’une Renault 12 Gordini ont, quant à elles, fini sur le plateau de la dépanneuse.
Cette petite moyenne n’est pas facile à respecter, roulant constamment entre 60/70 km/h (ce qui n’est pas le régime idéal de nos Panhard), nous avons néanmoins terminé 39ème sur 98 engagés. Pas d’erreur de parcours, mais certainement des pointages un peut trop tôt.
Pour la remise des prix, le 1er comme le dernier ont une coupe, l’intérêt est avant tout de passer une bonne journée, ce qui fût le cas.
Michel et Serge pour la BFC