Nous avions l’occasion cette année de profiter d’un week-end d’Ascension XXL, grâce à un jour férié supplémentaire, le mercredi 8 mai ! Ce fut chose faite et de nombreux adhérents se sont saisis de cette opportunité et, dès le premier soir, la participation était nombreuse.
Nous avions donné rendez-vous à nos adhérents au centre de la France, non loin de Vierzon, dans un VVF situé au milieu de la forêt, dans la belle région de la Sologne. Un endroit hautement recommandable : de beaux bâtiments typiques de la région, à taille humaine, une salle de réunion digne d’un congrès et une restauration de grande qualité, sans oublier un accueil chaleureux ! Autrefois propriété de la Fondation Maginot, le Domaine de la Grande Garenne nous avait été chaudement recommandé par Maryvonne et Jacques BESNARD qui y avaient déjà séjourné. Qu’ils en soient ici remerciés.
De nombreux équipages sont arrivés dès le mercredi soir et après une matinée libre le jeudi matin où l’on pouvait profiter de la piscine ou du grand parc avec sa ferme, nous avons pris deux bus pour nous rendre à Valençay : les participants avaient le choix entre une visite guidée du château ou une visite libre du Musée automobile. La seconde de ces deux visites a eu plus de succès que la première : les absents dans la demeure de Talleyrand ont eu tort car, après un rendez-vous raté avec un guide, c’est le responsable de l’équipe qui nous a pris en charge et nous avons eu droit à un accompagnement de grande qualité ! Un tour du parc s’imposait aussi.
Pour les amateurs de mécanique, le Musée Automobile de Valençay est modeste mais plein de Panhard !
De retour au VVF, nous avons eu le plaisir de voir que l’effectif s’était agrandi…
Vendredi matin, les membres des bureaux avaient rendez-vous à 8 heures 45 pour le Conseil d’Administration : le but était de libérer la soirée puisque ce week-end plus long nous le permettait. A 11 heures, nos deux bus nous attendaient pour le départ vers Pouillé : merci à Anicette et Bernard BRUERE qui avaient déniché pour nous un restaurant installé dans une ancienne cave creusée dans le tuffeau. Belle ambiance et assiettes généreuses !
Non loin de là, à Bourré, l’équipe de la Cave Souterraine de Bourré nous attendait. La visite guidée, au frais dans la cave ce qui est agréable car par chance il fait beau et chaud, ravit les participants. Nous découvrons tout d’abord l’activité de culture des champignons, culture traditionnelle dans la région où sont nombreuses les caves creusées dans cette pierre blanche.
Puis nous arrivons dans un endroit qui ressemble presque à un sanctuaire : ici des artistes ont voulu tailler dans la pierre un village tel qu’il était à la déclaration de la Grande Guerre. C’est une sorte de capsule temporelle destinée aux générations futures. Une belle découverte !
De retour au village-vacances, nous avons notre habituel dîner de gala : cette année, le Bureau national a fait le choix de laisser les gens (encore plus nombreux ce soir !) profiter de leur tablée, pour pouvoir bavarder tranquillement sans ambiance musicale bruyante ou accaparante. Il semble que ce choix ait plu.
D’ailleurs la soirée va se prolonger, soit au bar, soit sur le parking où un coffre de PL17 attire visiblement les attardés…
Le samedi matin, notre groupe se sépare en deux : les dames sont attendues par leur bus qui les emmène au Musée de la Porcelaine de Foëcy pour une visite guidée. Pour les messieurs – et quelques dames aussi ! – c’est l’Assemblée Générale qui se tient dans le très bel auditorium.
Peu avant midi, quand on se retrouve, c’est la traditionnelle photo de famille que nous faisons au milieu de la cour. Il faut dire que nous avons eu l’autorisation exceptionnelle d’y garer nos Panhard pendant tout notre séjour, quand les voitures se trouvent d’ordinaire sur deux parkings excentrés. C’est un bel écrin ! Il faut ajouter ici que nous notons cette année une très belle participation en Panhard ! Peut-être est-ce dû à la situation géographique de l’endroit que nous avons choisi, mais force est de constater que nos adhérents ont sorti leur Panhard ! Quoi qu’il en soit, que nos adhérents soient ici félicités !
L’après-midi étant libre, on choisit soit de flâner au VVF, soit de partir vers l’un des lieux proposés dans le livret d’accueil : le Musée Matra de Romorantin, la ville de Bourges et son Palais Jacques Cœur ou bien encore le Musée Municipal de Vierzon consacré à la vie cheminote et au machinisme agricole.
Après une dernière soirée, conviviale, quelques équipages nous quittent le dimanche matin et les autres se disent « à l’année prochaine » en début d’après-midi. Certains firent sur la route une belle rencontre…
On peut sans fausse modestie parler d’une Assemblée Générale réussie et remercier les 140 présents, avec une mention particulière pour nos « petites » mains à l’accueil. Nous devrions nous retrouver plutôt dans l’ouest du pays pour la prochaine édition, à l’Ascension 2025.
La secrétaire, Josiane CARRÉ