Les modèles dérivés

Les autres modèles à mécanique Panhard

CD Panhard Le Mans 1964

La liste est certainement loin d'être complete, voici quelques modèles utilisant la mécanique Panhard...

La Dyna Allemano :

Construite sur un chassis de Dyna X, avec un moteur de Dyna X (bicylindre de 750cm3, 40CV), elle a été contruite en 1952-1953. Vitesse maxi 135km/h (ce qui en 52-53 était vraiment pas mal, pour atteindre de telles vitesses il fallait une voiture d'une cylindrée deux fois plus grande). Elle était, comme la Dyna X, en aluminium et pesait environs 550kg.

Dyna Allemano 1952
La Dyna Allemano cabriolet :
Dyna Allemano cabriolet au salon de Turin 1951

La Dyna Allemano classique sera produite à seulement 6 exemplaires.

La Dyna Veritas :

Traversons le Rhin pour faire connaissance avec la Dyna Veritas. Toujours sur base de Dyna X (chassis et moteur), elle fut produite de 1950 à 1952. Les carrosseries, conçues par Veritas, étaient construites par Baur, à Stuttgart.

Cette firme fut créée par d'anciens employés de la B.M.W. avec l'intention de construire des voitures de sport basées sur la B.M.W. 328 d'avant-guerre, avec le moteur B.M.W. de 1971 cm3, 80 CV.

Dyna Veritas Coupé
La Dyna Veritas S :
Dyna Veritas S

La version coupé ne peut renier ses origines germaniques et a quelques similitudes avec la Volkswagen Coccinelle.

La Panhard Callista :
Panhard Callista

Produite à seulement 10 exemplaires, la Callista Ranelagh (du nom de la rue où se trouvait le garage Panhard de Raymond Gaillard à Paris. Il était le principal bailleur de fond de Callista). En 1951, c'est un cabriolet Ranelagh qui fut engagé au Mans, sous la marque Callista Panhard. La voiture termina 28ème sur 30 voitures à l'arrivée.

Un autre modèle de Panhard Callsita sera constuit : le cabriolet "Coupe des Alpes". On reparlera plus tard de Raymond Gaillard...

La Sera-Panhard :

Ce modèle très aérodynamique construit sur une base mécanique de Dyna Panhard frisait les 160 km/h. Avec son pare-brise d'Aronde Océane et sa lunette arrière de DS, la Sera avait un hard top en polyester (en une ou deux parties) qui s'enlevait pour se ranger dans le coffre.
La Société d'Etudes Réalisations Automobiles (SERA) fabriquera 17 voitures, il en resterait aujourd'hui seulement une petite quinzaine.

La Panhard Arista Passy/Sport :

Lorsque Panhard sort son Junior, c'est la fin de Callista. Le coupé Junior était très proche de ces productions artisanales (le Junior est lui aussi construit sur une base de Dyna X) mais vendu moins cher.

Notre ami Raymond Gaillard, financier de Callista, se lancera dans une nouvelle aventure qui sera la marque Arista. Le premier modèle de cette nouvelle marque sera en fait un clone de la Ranelagh... juste rebaptisé "le mans". Plus tard, Arista commercialisera la "rallye", toujours sur base Panhard mais avec une carrosserie en fibre de verre. La production durera jusqu'en 1963.

Panhard Arista
La Panhard Scarlet :
Panhard Scarlet
La Panhard Rafale :
Panhard Rafale
La DB Panhard :
DB Panhard HBR5 1958
DB Panhard
DB Le Mans cabriolet
Une DB RHB en action
Victorieuse aux 24 heures du Mans

Le prototype DB F1 à moteur Panhard à compresseur

Les CD Panhard :
CD Panhard
Panhard CD

CD Panhard LM64 en action

CD Panhard LM64

 

La Panhard Monopole :

Panhard Monopole

Panhard Monopole

Le coupé Junior Pichon-Parat :

Sherpa Panhard :

Gilco Panhard

Gilberto Colombo est un carrossier italien né en 1921, il aura travaillé pour Ferrari, Maseratti... parmis ses créations, deux modèles à base de mécanique Panhard : la Gilco Panhard 120 et la Gilco Panhard 750.

Gilco Panhard 120

Gilco Panhard 750 Sport (1954)

Les deux roues

Le bicylindre Panhard a également été monté sur des deux ou trois roues...

Side car à base de moteur Tigre

Side car à base de moteur Tigre

Moto Zundapp à moteur Panhard

A suivre...