Juin 1921, Paris Champs Elysées, l'abbé Gavois (à gauche) conduit sa Panhard & Levassor type P2C. Cette voiture, était et est toujours la plus ancienne automobile à pétrole construite en série au monde.
Portant le numéro de châssis 77, la 5eme de cette première série de voitures à pétrole identiques, a été achetée neuve par un industriel troyen le 4 décembre 1891, en 1895 elle est revendue à l'abbé Gavois, curé du diocèse de Troyes qui s'en servira tous les jours pendant près de 30 ans (plus de 40000 km au total) sans avoir aucun entretien autre que le courant à faire. En 1932, à sa retraite l'abbé fera don de son "Antoinette" (c'est ainsi qu'il l'avait surnommée) à l'automobile club de Picardie qui la conservera jusqu'en 2013, date à laquelle elle sera classée monument historique et intégrera la collection de la citée de l'automobile de Mulhouse où elle occupe une place de choix. Elle est conservée dans un état strictement d'origine. Châssis, roues, carrosserie sont en bois.
Le moteur, un bicylindre licence Daimler de 817 cm3 serait toujours en état de fonctionnement, il est placé à l'avant. La transmission par chaine se fait sur les roues arrière par une chaine. Le conducteur dirige la voiture par l'intermédiaire d'un levier appelé queue de vache (pas de volant). La vitesse maximale est de 20 kilomètres par heure... au plat. Les 3 vitesses se passent à la volée (pas d'embrayage) à l'aide d'un levier à l'extérieur de l'auto. Il n'y a pas de marche arrière! Les roues sont à bandage acier, comme sur les carioles. Pas de frein de stationnement (le frein à main moderne) mais deux freins de roulage. Le premier est une pédale qui en fait coupe un cylindre, il permet de ralentir. Le second, est une manette à côté du levier de vitesse qui actionne un frein, symbolique lui aussi, sur l'essieu arrière (un patin en cuir qui frotte sur le moyeu). Le graissage de la mécanique est dit perdu, il n'y a pas de joints pour l'étanchéité. Pas plus qu'il n'y a de roulement à bille (inventé plus tard) pour les roues ou le moteur.
Pour cette photo, prise à l'occasion d'un concours d'automobile ancienne (déjà!), l'abbé avait parcouru les 300 km aller retour à bord de son Antoinette à une vitesse moyenne de 12 km/h.