En cette année 2010, les adhérents de la section Sud-Est de notre Club sont conviés à l’Assemblée Générale annuelle qui se tient dans le département des Bouches-du-Rhône à Boulbon.
Pierre ALBEROLA, le nouveau responsable, successeur de Michel MAS, a choisi un lieu différent pour le rassemblement, histoire de changer un peu et afin de rompre la monotonie peut-être ! L’équité a été un peu déséquilibrée, les Panhardistes du fin fond du Sud-Est ont plus de chemin à parcourir ; néanmoins l’accès est direct et facile, le tracé de la route est très bon.
A la suite de l’accueil des participants par Pierre ALBEROLA, suivi d’une collation, les discussions qui vont bon train doivent momentanément cesser car il est temps de se réunir à l’intérieur pour assister à l’Assemblée. Il est 11 heures passées, tous les membres inscrits sont présents, l’assemblée peut commencer.
Christophe DUTOIT est nommé secrétaire de séance. 16 adhérents de la section sont présents.
Cette année encore, nous avons le plaisir d’accueillir notre vaillant et courageux Président, Philippe CHERRIER. Une fois de plus il a voyagé avec sa fidèle 17b blanc Neptuna. C’est toujours un honneur pour le bureau du Sud-Est d’avoir la présence du "Grand Chef"! D’autant plus que cette année notre section va connaître un changement au sein de son bureau ; en effet le Trésorier et le secrétaire sont arrivés au bout de leur mandat et il faut donc procéder à une élection.
RAPPORT MORAL par Pierre ALBERROLA, responsable de section depuis l’an dernier, prend la parole. Il a été élu à Cadenet et à ce jour il est heureux d’effectuer sa toute première Assemblée annuelle et présente son premier exercice. Il annonce que l’effectif de la section est identique à celui de l’an dernier, à savoir 54 cotisants. Il procède au bilan de sorties 2009 où les Panhardistes du sud-Est auront eu l’occasion de se rencontrer trois fois en plus de l’assemblée de section : au grand salon d’Avignon dans lequel la section tenait une nouvelle fois un stand, lors du Rétro Auto Forum du Var et lors d’une petite sortie amicale le 18 octobre à Quinson où il y avait une quinzaine de participants. Durant les deux salons, la 24bt de Jacques PELLEN et la PL17 d’André ALDEGUER étaient exposées. Cela pourrait paraître peu au regard d’une année entière, mais on fait avec ce qu’on a !
Tout comme Michel MAS les années précédentes, Pierre ALBEROLA fait appel aux adhérents pour organiser des sorties en différents coins du Sud-est : toutes les idées sont les bienvenues.
Michel MAS fait état du bilan financier de la section ; la comptabilité est toujours tenue avec rigueur et ne présente aucune anomalie. Pour l’exercice 2009, Michel nous dresse la liste des dépenses presque habituelles ; à noter une dépense exceptionnelle car la section a fait réaliser une composition florale pour les obsèques de notre regretté ami Maurice LEGENT.
ELECTION AU BUREAU de SECTION
Cette année deux postes sont à pourvoir car le Trésorier et le Secrétaire sont sortants. Il faut donc procéder à une élection. Michel MAS qui avait pris la succession de son épouse pour la trésorerie de la section l’an dernier exprime le désir de ne plus faire partie du bureau et de redevenir « simple adhérent » afin, comme on le sait, de pouvoir se reposer davantage eu égard à ses problèmes de santé. Pierre ALBEROLA et Philippe CHERRIER profitent de l’occasion pour remercier chaleureusement Michel pour ses très bons et loyaux services rendus au C.P.L.F. L’ensemble de l’assemblée applaudit également chaleureusement et souhaite à Michel une bonne seconde retraite et un repos bien mérité.
Il va donc falloir trouver un successeur à Michel. Fort heureusement deux candidats se présentent, signe que la section se porte bien ! Pierre ALBEROLA avait en effet reçu par la voie postale deux candidatures, celles de M. GONZALVEZ et celle de M. LONG. Nous connaissons Gilbert LONG depuis quelques années déjà car c’est un Panhardiste convaincu qui fait partie des habitués de nos sorties et assemblées régionales. Quant à Robert GONZALVEZ, il fait partie du Club depuis 5 ans et habite Puget-sur-Argens. Quand il était encore enfant, son père possédait une succursale PANHARD & LEVASSOR à Oran. Il connaît bien le monde associatif, notamment le Lions Club. La gestion et l’informatique n’ont pas de secrets pur lui.
Après avoir pris connaissance des motivations des deux candidats, il faut maintenant procéder au vote pour élire le nouveau membre du bureau dont il est convenu par avance qu’il occupera la fonction de trésorier à la place de Michel MAS. On choisit de voter à bulletins secrets après avoir effectué un décompte précis des votants, soit 16. A la suite du vote et sous l’œil attentif de notre Président, nous procédons au dépouillement : nombre de suffrages exprimés 16 – Ont obtenu Robert GONZALVEZ 9 voix et Gilbert LONG 7 voix, un suffrage serré pourrait-on dire ! Robert GONZALVEZ devient donc le nouveau trésorier de la section.
Le mandant de secrétaire de section arrivant aussi à son terme, il faut procéder au renouvellement à ce poste qui ne suscite guère d’engouement. Aucun volontaire ne s’étant manifesté, Christophe DUTOIT accepte ( sachant pouvoir compter sur l’aide précieuse de sa dactylo, à savoir sa mère ) de poursuivre à ce poste et d’effectuer les comptes-rendus des réunions de la section. Un autre vote a lieu, à main levée puisqu’il n’y a qu’un seul candidat. Christophe DUTOIT est réélu à l’unanimité des présents, chacun semblant satisfait de ses prestations de secrétaire.
Pour clore le chapitre du bureau de la section, Michel MAS rappelle qu’il avait été en fait incité à occuper la fonction de responsable il y a 14 ans de cela. Il avait été mis sur les rails et précieusement aidé par Hubert JAUSSAUD et Catherine SAVOURET et rappelle que, sans vouloir s’imposer, il reste disponible pour Pierre ALBEROLA et Robert GONZALVEZ dans le cas où ceux-ci souhaiteraient profiter de son expérience ou de sa connaissance du terrain de la section, tout en constatant que depuis un an la section a véritablement changé de mains pour son grand plaisir. Il quitte le bureau sans regrets pour consacrer désormais tout son temps libre à sa famille et ses Panhard ; tout en prenant soin de sa santé. Il a été très satisfait de son mandat et conserve un excellent souvenir des toutes les belles sorties, toujours sous le signe de l’amitié. S’il y a eu quelques "couacs", ce qui est inévitable, voire des désagréments et des tensions, ce ne sont pas ces souvenirs-là qu’il gardera de son passage au bureau de la section !
QUESTIONS DIVERSES
Une seule question est abordée : il d’agit du thème choisi pour le salon d’Avignon et des véhicules présentés. Une idée est proposée : on pourrait installer un stand évoquant un garage des années 60. M. SANCHEZ, de Penne-Mirabeau, propose de fournir une caisse nue de 24ct avec à côté un moteur sur son socle de réparation ; il serait possible de trouver un palan à chaîne, une pompe à huile d’poque, de la déco P.L. et d’ajouter la très belle 24bt de Jacques PELLEN, voire le CD d’Anne DELAGARDE pour agrémenter. De plus on pourrait avoir des panneaux explicatifs sur notre marque préférée, ses origines, etc… Patrick RENARD peut se charger du transport de la caisse nue à moindre coût, de toute façon pris en charge par la section.
Pierre ALBEROLA émet ensuite l’idée de relever les adresses e-mail des adhérents du Sud-Est qui ont une connexion Internet, dans le but d’envoyer des courriers électroniques moins onéreux que les courriers traditionnels.
Pour la section Sud-Est,
le secrétaire,
Christophe DUTOIT