L’accueil des 25 participants avait lieu le 29 mars 2014 à partir de 8 Heures 30 et le café accompagné de croissants permettaient à ceux qui avaient fait de la route de bon matin de reprendre leurs forces avant de passer aux choses sérieuses.
A 9 heures Bernard sonne le rassemblement et la partie théorique présentée par Claude expliquant la constitution du système de freinage, son fonctionnement et les problèmes de maintenance commence.
Nous sommes ensuite répartis en 3 ateliers pratiques qui traitent, sur table et sur pièces, plus spécifiquement de tout ce qui concerne le maître-cylindre, les freins à tambours, les freins à disques. Bien entendu les participants « tournent » dans chacun des 3 ateliers placés sous l’égide de Bernard Claude et René.
Le repas pris sur place est l’occasion pour certains d’entre nous de faire connaissance par l’entremise de bonnes histoires où nos Panhard ont généralement le premier rôle. Arrive le café, il est temps de reprendre le fil de nos ateliers.
Les questions sont nombreuses, les trucs et astuces s’échangent : faire partie d’un Club comme le nôtre c’est avant tout partager et comme l’a si bien dit un participant « j’ai encore appris quelque chose de nouveau aujourd’hui ».
Dans cet esprit, en marge du sujet du jour, David nous a fait la démonstration en temps réel de la méthode permettant de dérouiller une pièce d’acier oxydé par électrolyse : efficace et pas fatiguant ! Il serait sans doute utile de faire un mémo succinct à ce sujet.
J’espère vous avoir à mon tour, fait pénétrer l’ambiance du stage où j’ai apprécié entre autres, la convivialité et la passion partagée, sans oublier une très bonne organisation ce qui suppose beaucoup de dévouement de la part des initiateurs. Qu’ils en soient remerciés.
Kénavo !