Ascension 2011 en région saumuroise

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 heures #683 par juju1724
Ascension 2011 en région saumuroise a été créé par juju1724
Un long week-end de 4 jours s'annonçait... De quoi avoir des fourmis dans les roues des Panhard ! Certes c'est bientôt l'assemblée générale à Murol, mais les kilomètres ne leur font pas peur... Nous l'avions donc décidé au coeur de l'hiver, ce week-end serait l'occasion d'une nouvelle balade entre amis et en Panhard ! La chance va nous sourire, du moins côté météo !...
Jeudi 2 juin c'est le départ de Brenouille, bien trop tôt à mon goût... Le rendez-vous a été fixé à Mouy à 8 heures avec les VOLAND et les KOSIAK. Le temps est déjà beau ce matin mais il fait frisquet : nous avons sorti le Junior !
A 8 heures moins dix le téléphone sonne : la PL17 des KOSIAK fait des siennes ! Demi-tour vers Labruyère : essai, perplexité, fumée... A 8 heures 30 on repart et les VOLAND de leur côté se sont déjà mis en route vers Gisors où nous avons rendez-vous avec les PECOURT qui viennent de la région amiénoise.
A 8 heures 50, ce n'est décidément pas possible ! La 17 fume et sent le brûlé ! Retour à Labruyère et changement d'auto pour nos malheureux amis ! Leur 24bt étant en délicatesse avec ses freins, ils se résolvent à sortir leur Traction du garage qui, malgré sa taille, ne peut transporter ce que contenait le coffre spacieux de la PL... Nous les attendons sur le plateau d'Ars devant un champ plein de coquelicots...

A 9 heures 35 ils nous rejoignent et nous prenons la route vers Gisors à notre tour. Finalement nous ferons la jonction avec les VOLAND et les PECOURT aux environs de 11 heures 30 à Pacy-sur-Eure autour d'un café, vin blanc et andouille...

Il est midi mais nous avons décidé de rouler encore un peu, nous n'avons pas vraiment le ventre creux...
A 13 heures 25, entre Mortagne au Perche et Bellême, nous ferons notre arrêt pique-nique au lieu-dit 'La herse" où se trouve une fontaine datant de l'époque romaine.


Le départ sera donné après une tentative avortée de sieste à 15 heures 15 et nous ferons une pause une heure et demie plus tard peu avant la Flèche, avant de repartir de nouveau vers notre point de chute du week-end.

A 18 heures 30 nous arrivons au gîte que Philippe avait réservé pour toute la troupe à côté de Montreuil-Bellay au lieu-dit... Les caves ! On s'installe et on se prépare à passer une bonne soirée. Nous passerons notre week-end au milieu des vignes, qui s'étendent à perte de vue, d'appellation "Saumur" ! Le compteur du Junior indique que nous avons parcouru aujourd'hui 412 kilomètres.


Vendredi 3 juin, on ne perd pas de temps ce matin encore... petit-déjeuner à 8 heures 30, mais le départ ne se fera qu'à 10 heures... On prend la direction de Saumur sous un très beau soleil !
Petit arrêt au Puy-Notre-Dame car Philippe dépose à la mairie son dossier d'engagement pour le "Grand Prix" de ce beau village, fin juillet, un rendez-vous que ne manquent jamais les VOLAND !
Nous arrivons au Musée des Blindés vers 10 heures 45 et n'en repartirons qu'à 13 heures ! Une quantité incroyable de véhicules qui s'alignent dans les locaux de ce musée : même si on n'est - comme moi - pas sensible à ce genre d'engins, on ne peut qu'être impressionné par la masse de ferraille accumulée ici et incrédule quand on se rend compte de la puissance industrielle et du génie investis dans ces machines !

Il est déjà l'heure de penser au pique-nique et nous prenons la direction des bords de Loire vers Gennes pour trouver un endroit sympathique. A 15 heures 20, nous remonterons dans les Panhard pour arriver 20 minutes plus tard à la "girouetterie" de Coudray dans un cadre superbe. On y verra du très bel ouvrage, hélas inabordable !


Une petite demi-heure plus tard, nous reprenons la route vers Sanzies et les caves Saint-Maur : nous allons à la "cave vivante du Champignon". Nous y serons vers 16 heures 30 et aurons droit à une visite guidée par un vieux champignoniste passionné jusqu'à 17 heures 45.

A 18 heures, on repart vers le Puy-Notre-Dame : nous voulons voir la Collégiale et trouver un bistrot, car il fait beau, chaud et la troupe meurt de soif... Nous mènerons à bien ces deux missions !





Nous passerons pour finir la soirée dans un restaurant troglodyte à Rocheménier. Après un accueil sympathique, autour d'un verre de Côteaux du Layon accompagné d'une fouace aux champignons ( bien sûr ! ), nous aurons droit à de l'Anjou rouge avec rillettes et fouace ( évidemment ! ), puis des mogettes et des rillons, avec fouace à volonté. Pendant qu'on débarrasse la table, on nous invite à visiter les caves et galeries pour finir le parcours au four à pain où sont cuites sur place et au fur et à mesure les fameuses fouaces ! Il faudra encore engloutir ensuite la salade et le fromage avec une fouace, pour faire bonne mesure, un repas d'une légèreté...



Le samedi 4 juin, peu avant 10 heures, les coffres et les glacières garnis, c'est le départ vers Doué-la-Fontaine vers le Musée des Anciens Commerces où nous allons découvrir des vitrines du 19ème siècle. Nous garerons nos autos à l'ombre et aurons la surprise de découvrir d'autres autos (plus ou moins ) anciennes devant le beau bâtiment du Musée en sortant après notre intéressante visite !








Puis nous visiterons le Jardin et la Roseraie Foulon dans le parc attenant, superbes à cette saison !





Nous repartirons à 12 heures 15 pour nous arrêter trois quarts d'heure plus tard, tout près de Montreuil-Bellay, pour un nique-nique détendu dans un chemin creux !

Au moment de la remise en route, la Dyna Z des PECOURT fait un bruit étrange au démarrage qui nous inquiète un peu... A 16 heures, nous gagnons cependant sans encombre Fontevraud l'Abbaye. La chaleur est écrasante. Nous ne serons que deux, Laure et moi, à avoir le courage de faire la visite de l'Abbaye et ne le regretterons pas ! Les autres renoncent, soit parce qu'ils connaissent déjà,soit parce qu'ils ont trop soif !









Pendant la visite l'orage gronde et la pluie s'écrase. Jean-Marc ira vite au parking pour capoter le Junior... Peu après vers 18 heures, nous repartons sous un ciel encore menaçant vers notre gîte et les amis de Martine et Philippe nous attendent vers 20 heures pour une "soupe angevine" bien agréable... Le retour se fera nuitamment et on ratera un carrefour dans les vignes ! Mais il y a plus grave : la Dyna Z des PECOURT ferraille fort et ne tourne plus que sur un cylindre. On dîne et la résolution est prise : ce sera l'appel à l'assistance pour le rapatriement des passagers par le train car aucune de nos anciennes ne peut en prendre deux de plus avec leurs bagages et les glacières... La Dyna Z va rester ici car notre logeur peut la mettre à l'abri dans un garage. Le début de la matinée du dimanche est donc mouvementée. Les 3 survivantes partiront à 10 heures 30. Le score des Panhard s'affiche donc à 50 % de perte depuis le départ matinal du jeudi... Nous laissons à regret nos amis attendre le taxi qui les emmènera à la gare de Saumur pour le parcours qui doit se terminer vers 20 heures en gare d'Amiens ! Pour nous, ça roule bien. A 13 heures nous ferons un arrêt pique-nique car il reste du champagne et du foie gras... peu avant Bellême. L'orage monte, quelques gouttes tombent, on replie vite, mais trop tard, nous serons pourris avant d'avoir fini de mettre la capote du Junior ! La pluie ne dure que 10 minutes, alors on enlève la capote, on boit un café et on repart... Les autres rient bien à l'abri dans leur berline !

Nous suivrons hélas la nuée et en reprendrons sur la route... L'arrivée à Brenouille se fera sous une pluie cinglante... Malgré tout, ce sera pour nous la satisfaction car notre Junior aura parcouru ce week-end près de 1000 kilomètres ! Partez donc aussi en Panhard et racontez-nous votre périple !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 heures #690 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Ascension 2011 en région saumuroise
Il me semble qu'au musée des blindés de Saumur se trouve le dernier exemplaire survivant du char Saint Chamond (1er ou 2eme char construit en série) et qui était motorisé par un moteur Panhard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena