Moteur Panhard à embiellage BMW
- Nico118
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Jean Claude Guny a une fois de plus fait des prouesses techniques en réussissant la greffe d'un embiellage de moto BWM dans un moteur Panhard. Des centaines d'heures d'étude et d'usinage plus tard voici le résultat :
Tout a été revu de fond en comble :
- le circuit de lubrification
- arbre à came réusiné (pour laisser passer les bielles)
- pompe à huile délivrant 4 bars de pression
- paliers arrière et avant
- système de filtration d'huile
Tout ça pour la beauté du geste.
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Le passage de bielles montées sur roulement à des bielles montées sur coussinets à imposé d'augmenter la pression d'huile à 4 bars. Il est évident que le moteur Panhard et en particulier ses joints n'est pas prévu pour supporter une telle pression.
Toute l'étanchéité du couvercle de distribution a été revue avec la mise en place d'un joint spi à la place de la bague à segment:
Poulie réusinée
L'étanchéité des tubes retour d'huile (tubes des tiges de culbuteurs) a également été repensée :
Les tubes ne sont plus en aluminium mais en cuivre
Les guides des poussoirs sont fixés au carter par deux points au lieu d'un seul
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- Nico118
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Quelques compléments techniques de la part de Jean Claude Guny sur la réalisation de ce moteur à embiellage BMW :
cette idee vient du président de l'amicale DB ,il y a 4ans
devant toutes les difficultés rencontrées depuis 25 ans sur le vilo d'origine.
en effet le vilo ,Panhard sur roulements a suscite chez lui, et quelques autres, une substitution par un vilo BMW sur paliers lisses
il a acheté le moteur de 1200CM3 de BMW et m'a remis le vilo.
devant ma réticence et l'abandon de "spécialistes" qui devaient réaliser le projet. pour lui être agréable, j'ai accepte ce travail qui représente une étude complète de l'ensemble et des usinages importants.
comparaison technologique :
vilo Panhard course 75 mm
vilo BMW " 66 mm, ce qui implique, un raccourcissement des cylindres, des chemises, des tiges de culbuteurs, des tubes et des tirants de fixations des cylindres.
le vilo ne peut tourner dans le carter Panhard, car les nervures de rigidité de fonderie touchent le vilo en rotation (alésage pour "mise au rond") le vilo bute en rotation sur l'arbre a cames, usinage des chapeaux de bielles par lamage plus profond pour les têtes de vis
usinage de l'arbre a cames et positionnement longitudinal.
le vilo BMW a une extrémité conique d'entrainement de la poulie,donc usinage de la portée conique et rainure de clavette sur le vilo qui est traite a environ 200 kg ( DURETÉ 60 HRC)
usinage et positionnement des guides de coussinets dans le carter
tubes d'alimentations et fabrication des raccords de lubrification des paliers
LA DIFFICULTÉ PRIORITAIRE EST L'ÉTANCHÉITÉ de cette réalisation moteur : on passe d'une pression d'huile de 250g a 4 bars ou 4 mega pascals nécessaire pour les paliers lisses!
les paliers avant et arrière ont des joints a lèvre haute P° avec des stries hélicoïdales
le volant moteur a nécessité également des usinages et des vis spéciales
je passe sous silence tous les détails complémentaires: alésage des cylindres ,fabrication des chemises adaptation des pistons....
a ce jour,le moteur de 1020 cm3 est prêt a fonctionner. j'en tirerais les conclusions technologiques,et je rendrais le vilo a son propriétaire
pour ma part ,je reste fidèle au vilo Panhard
Jean-Claude Guny
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