Comme le veut la tradition, c’est sous l’organisation de Christine et Jean-Marie LACOSTE que les Panhardistes se sont rendus à Bon-Encontre pour une journée pique-nique bien sympathique, agrémentée par la visite de deux musées que chacun a bien apprécié. Il faut dire que la journée ensoleillée nous a permis, tout d’abord, de prendre le café assorti de viennoiseries, sur le parking de la station-service Leclerc à Bon Encontre, le temps de se retrouver ou de faire connaissance avec de nouveaux adhérents au club.
Puis direction vers Lalande dans le Tarn et Garonne (82), village annexe de Goudourville où nous sommes arrivés sur le parking du conservatoire du musée de l’attelage. Nous avons été accueillis par un couple très charmant, le maître des lieux nous a fait visiter le musée.
Ce musée familial initié par le Père du propriétaire actuel, nous a tout d’abord, dévoilé les différents attelages fabriqués selon les époques, les régions, les pays et selon la corpulence des animaux (cheval, vache, âne…). Nous avons aussi découvert des charrettes anciennes dont certaines servaient aux cortèges, des mannequins portant des costumes d’époque, des jouets d’antan en bois et bien d’autres choses attrayantes.
A l’issue de notre visite, l’apéritif nous a été servi dans une grange du musée et certains ont pu parler de mécanique, de projets de restauration de véhicules et pour d’autres, ce fut l’occasion de faire plus ample connaissance, de bons moments de convivialité dans les retrouvailles. Le pique-nique s’est déroulé sur le même site dans une bonne ambiance.
Après le déjeuner, nous avons repris nos voitures pour nous rendre cette fois au conservatoire des métiers d’autrefois de Donzac dans le Tarn et Garonne. Ce fut un véritable voyage dans le temps, il y avait 20.000 objets retraçant la vie quotidienne des métiers d’autrefois du XIXème siècle au début du XXème siècle.
Nous avons pu découvrir la reconstitution des boutiques d’antan, de l’épicerie à la mercerie, du coiffeur au maréchal- ferrant, de la ciergerie au boulanger. Le monde rural tenait une place importante, nous avons retrouvé ou découvert l’univers de la vigne et des machines agricoles d’autrefois. De vieilles voitures et tracteurs étaient également présents.
A l’issue de cette belle journée et avant de nous séparer, nous avons partagé le pot de l’amitié, certains sont repartis plus tôt que prévu en raison de l’orage qui s’annonçait.
Nous remercions les organisateurs Christine et Jean-Marie LACOSTE pour cette belle journée partagée en toute amitié et très enrichissante.
Merci bien évidemment aux « PANHARDS » d’exister encore !
Pour la section SUD-OUEST,
Arlette HERBAUT