18eme rallye des Sorbielles Saintjeandaire

Rallye promenade annuel organisé par le club cher à nos amis Ligériens, Gérard Nayme et Gérard Gay, j’ai cité le Club des Sorbielles Saintjeandaire dont ils sont adhérents et actifs comme on peut s’en doûter.

 

Cette journée promenade avec nos voitures est ouverte à tous, adhérents du club (les Sorbielles comme on dit entre nous) ou non, se passe dans une ambiance simple et éminemment sympathique avec un parcours chaque année différent autour de St Etienne, allant des monts du Lyonnais, du massif du pilat de la plaine et des monts du Forez. Vaste territoire offrant à chaque tournant des points de vues exceptionnels aux paysages étendus et variés faits de forêts, bosquets, champs et prairies. Partout, ici et là des villages pittoresques et des fermes de caractères. Cette région est unique en France et mérite d’être visitée.

Pour ma dixième participation à ce rallye promenade où au départ on est accueilli avec des boissons chaudes ou froides et des viennoiseries nous recevons une plaque de rallye et une feuille de route ou à différents endroits du parcours on peut rencontrer un personnage insolite qui nous posera une question qui comptera pour un classement final. Des jeux de connaissances ou d’adresses ou pendant ce temps on peut laisser reposer les moteurs, boire un p’tit coup (d’eau) discuter avec l’un ou l’autre, s’amuser en regardant les autres lancer des anneaux que l’on doit accrocher aux cornes d’une chèvre (en bois) dégommer des quilles, enfoncer des pointes de différentes tailles avec des marteaux aussi de différents poids dans différentes essence de bois durs ou tendres tirés au sort … suivre un tracé au sol avec une barque dont le moyen de propulsion se fait avec deux manches de part et d’autre du bastingage qui actionnent des roues. Pour avancer il faut pousser les deux manches en avant et pour tourner pousser le manche de droite pour aller à gauche et inversement. Chaque année une invention différente et délirente nous attend.

A midi repas tiré du sac ou plateau si on l’a choisi à l’inscription avec toujours une salle prévue en cas de mauvais temps.

En deuxième partie de journée le parcours et plus “cool”. Toujours par des petites routes parfois un peu accidentées pour certaines avant-guerre mais tranquilles ou ce n’est pas la circulation qui dérange. Pour se retrouver à l’arrivée avec un verre de l’amitié, le discours du Maire et remise des prix, coupes et autres petits cadeaux. Tous les équipages reçoivent un petit lot de participation.
Cette année le club Panhard s’est distingué avec trois primés dans les 5 premières places.