Nous ne saurions plus nous en passer ! Depuis des années, nos amis Chantal et Martial LATRUFFE ont pris l’excellente habitude de nous convier dans leur fief le dernier dimanche d’août et cette année encore la tradition fut respectée !
Rendez-vous avait été donné à la cinquantaine de participants à Soissons pour un « accueil café », rendu compliqué par la mise en travaux du parking prévu, mais qu’importe le soleil était déjà radieux et la bonne humeur des retrouvailles aussi !
Nous avons ensuite pris la route pour nous rendre au Fort de Condé tout proche où nous étions attendus pour une visite guidée.
Construit après la défaite de 1870-71, ce fort devait assurer la sécurité des nouvelles frontières… Pour ceux qui ont du mal à situer cet endroit, sachez qu’on domine depuis le Fort la vallée de l’Aisne et qu’on y est proche du célèbre Chemin des Dames qu’on associe aujourd’hui à une grande bataille de la guerre suivante, inévitable et souhaitée comme le montre la construction des fortifications dont fait partie le Fort de Condé.
Site très vaste (5 hectares aujourd’hui) situé sur la commune de Chivres-Val, on le visite depuis 2003 seulement. Il fallut en effet attendre 1979 pour qu’une association de sauvegarde soit créée…
Quel fut son sort depuis son achèvement en 1882 ? Démilitarisé dès 1912 car hélas rendu obsolète par les progrès de l’artillerie, il fut pris par les Allemands sans combat mais sa reconquête à la fin de la Première Guerre Mondiale donna lieu à une bataille sans grand engagement. Après la Seconde Guerre Mondiale il servit de lieu de « désobuage » puis fut peu à peu envahi par la végétation et servit de terrain de jeu aux enfants des villages avoisinants.
Il est aujourd’hui dans un excellent état de conservation et la visite en est vraiment intéressante ! Les fortifications de la ligne Maginot sont souvent plus connues que celles pensées à la fin du XIXème siècle mais celle-ci vaut le détour !
Après cette découverte, nous avons rejoint nos belles autos qui attendaient sagement sur le parking et nous sommes installés à l’ombre des grands arbres pour un pique-nique festif !
Chantal et Martial avaient enfin invité les équipages à « l’atelier » de Martial à Fère-en-Tardenois où ils nous ont offert le verre de l’amitié !
Une très belle journée pour laquelle nous remercions encore nos hôtes ! Un autre et grand motif de satisfaction ? Il y en a deux en fait : la participation des adhérents de notre section avec 7 départements représentés de la Somme à l’Aube… et le fait que deux équipages privés de leur Panhard (en panne ou encore en travaux de restauration) aient pris la peine de nous rejoindre avec une autre « ancienne ». Merci à tous et à l’année prochaine !
Pour la Section Nord-Ile-de-France,
La secrétaire, Josiane CARRE