Balade Ardennaise les 30 septembre et 1er octobre 2017

Depuis 1 an, cette idée avait germé dans les esprits de Josiane et Thierry, ils voulaient organiser une balade entre les 2 Sections NIF et EST du CPLF.

Semoy01 

En ce week-end d'automne, c'est chose faite avec cette balade Ardennaise sur la "Route des Légendes de Meuse & Semoy".
32 inscrits pour le séjour complet et 4 inscrits en complément pour la journée de dimanche, beau succès demandant une réelle organisation pour trouver l'hébergement, la restauration et les lieux et thèmes des visites permettant d'agrémenter le séjour.
Nous avions fixé le rendez-vous à midi sur les hauteurs de Monthermé, un petit coin de verdure aménagé où nous avions espéré que la pluie nous oublierait….Raté !
Impossible de profiter du point de vue, des tables et bancs installés par le département des Ardennes…Pique-nique sous les sapins ou dans les voitures.
Difficile de communiquer et de partager un verre dans ces conditions. Mais vers 14h00, le ciel se calma et nous partîmes pour une jolie balade le long de la Semoy (en France) ou Semois (en Belgique) car notre périple nous mena aussi vers Vresse-sur-Semois et Gedinne en Ardenne Belge. Nos voitures ont emprunté de jolies
routes serpentant la vallée à la découverte d'une nature aux couleurs flamboyantes de l'automne. De quoi admirer les paysages !
A Vresse, une petite halte près d'une réplique en bois (oui !) d'une locomotive de 1835 "Le Belge".

Notre parcours de 90 km nous mena ensuite à travers la campagne vers Revin où nous avions rendez-vous avec nos guides pour la visite du quartier ancien et de la maison Espagnole dans laquelle est installé un Musée de la métallurgie et des objets de la vie.

Cette maison est le témoignage du XVIème Siècle et de la frontière très proche des Pays-Bas Espagnols, bâtisse construite par un riche marchand.
Une visite du quartier nous permet également de découvrir d'autres maisons à pans de bois ou une ancienne fontaine publique construite un peu avant 1789 à l'initiative du maire afin d'éviter les maladies.

Nous quittons nos guides après une visite du Musée pour rejoindre notre hôtel où nous attendent les propriétaires qui nous ouvrent les portes de leur parc privé où nous réussissons à loger une douzaine de voitures...

Après 1 Chimay ou 1 Ratafia nous passons une soirée-étape et une nuit confortable. Dimanche 1er octobre nous nous retrouvons autour d'un petit-déjeuner généreux avec la fameuse "tarte au suc", avant de poursuivre notre périple vers Rocroy (nouvelle dénomination en cours de validation).
Vers 9h30, nous nous regroupons sur la Place d'Armes où Mr Le Maire nous a accordé le stationnement pour la matinée. Daniel, Georges et leurs épouses nous ont rejoints pour partager cette belle journée sans pluie (enfin !). Nous présentons nos voitures aux habitants et curieux informés de notre venue. Puis à
10h00 commence la visite guidée de la Cité fortifiée au XVIème Siècle par un architecte italien méconnu mais dont les travaux auront ensuite largement inspiré Vauban.

Notre guide, pleine d'humour nous entraîne vers les bastions et fortifications de Rocroy. Notre promenade mélange Histoire, anecdotes, plaisanteries et quelques ascensions prudentes…

Après de nombreux passages dans les souterrains, les découvertes des systèmes de ventilation mis en place, les refuges pour les hommes et les chevaux, nous rejoignons la Place d'Armes après 2h00 d'explications de notre guide passionnée par son métier et sa ville.

Nous repartons de Rocroy avec une forte envie de revenir afin de visiter le Musée retraçant la bataille qui permit aux Français menés par le Duc d'Enghien de vaincre les Espagnols le 19 mai 1643 pendant la Guerre de Trente Ans.

Notre séjour se poursuit et nous nous rendons vers le Mont Malgré-Tout où nous sommes attendus à la Ferme-Auberge du même nom pour un repas ardennais avec du cerf accompagné de pommes de terre à "La Bayenne".
L'accueil y est également très chaleureux et le repas s'avèrera à la hauteur de nos robustes appétits.

 

Vers 15h30, le groupe se disloque mais la photo de famille a été réalisée avant le repas pour assurer la présence du maximum de personnes.

Pour conclure, cette belle balade a été réalisée conjointement par nos 2 sections avec un duo efficace. Nous tenons à signaler la générosité des patrons de l'hôtel de Revin, la disponibilité attentive et bienveillante des guides de Revin et Rocroy maniant agréablement l'humour et l'efficacité de l'équipe aux fourneaux et au service à la ferme-auberge malgré l'ouverture de la chasse.

Une initiative à renouveler sans nul doute !
Pour les sections NIF & EST, les secrétaires Josiane CARRE & Claude PETIT