Ce dimanche 8 mai c'est sous un ciel sans nuage et un soleil digne d'un mois de juillet que nous avons retrouvé nos amis motards du "Club des Vielles Gloires" pour une sortie commune.
Nous avions rendez- vous avec les 60 motos du club pour une balade autour de Nancy. Nous devions faire le tour des 19 villages du "Grand Couronné de Nancy". C'est le parking de la salle des fête (ancienne gare) qui permettait de placer les voitures en épi tandis que les motos s'alignaient par cylindrée au bord de la route, dans le sens des départs.
Un café brioche rechargeait les estomacs levés tôt pendant que les dossards, road-book, et plaques de rallye étaient distribués. A 9h, après quelques explications et recommandations, le départ était donné aux motos toutes les minutes et 2 par 2. Les Panhard suivaient et fermaient la marche. Il y avait là : 2 HBR5, 1 Dyna X, 2 24, 2 Dyna Z et 2 PL17 dont une avec une remorque porte moto pour le cas où... qui ne s'est d'ailleurs jamais présenté. C'est quand même fiable toutes ces mécaniques anciennes.
Le parcours prévoyait 3 étapes. A chaque arrêt 2 questions rapportaient des points (même au panpan). Nous avons parcouru de bien belles petites routes, parfois vraiment petites, peu fréquentées, à travers la campagne mais aux colza déjà défleuris. Beaucoup de virages appréciés des motards, des descentes courtes à 12% et des côtes moins appréciées des pétochons.
Le repas de midi se dégustait à Agincourt, un des 19 villages traversés. Un traiteur nous a régalés par un repas de gala digne de l'anniversaire des 40 ans du Club Moto.
A 15h30 nous reprenions la route pour terminer le parcours à 17h au point de départ de Moncel sur Seille. Là Mesdames et Messieurs les Maires de Montel et Agincourt nous attendaient avec Monsieur le Conseiller Général. Chacun fait un petit commentaire sur sa ville, sur le Grand Couronné, sur la prestation des motos et Panhard... souvenirs, souvenirs.
Nous avons alors assisté à la remise des coupes offertes par les villes traversées et le Conseil Général entre autre :
- la moto la plus ancienne 1928
- la plus belle restauration
- la coupe des dames
- les points obtenus aux questions
- pour les Panhard c'est Marc Iselin qui recevait la coupe des "Vieilles Gloires" pour son HBR5 et pour les nombreuses participations à nos sorties.
La manifestation tirant à sa fin c'est avec les remerciements des organisateurs à tou sles présents que nous nous sommes séparés sans nous avoir promis de renouveler l'expérience. Pour les Panhard ce fût un coup d'essai : cohabitation avec le smotos et parcours au road-book et un coup de maître qui a plu à tout le monde pour la convivialité, le choix du parcours le repas de midi et le soleil.