Ciel radieux, soleil éclatant, en ce matin du 8 Avril 2017, nous faisons route vers Le Croisic dans le département de Loire Atlantique où a lieu notre AG de section.
Les panpans vrombissent joyeusement, avalent les kilomètres et nous atteignons sans encombre Le Croisic, jolie ville balnéaire et le domaine de « Port aux rocs » situé à la pointe de la presqu’ile. Nous sommes accueillis par Bernard et Pascal et nous retrouvons avec plaisir nos amis du CPLF.
Nous nous installons pour pique-niquer sur le domaine qui nous alloue chaises et tables en extérieur sous ce chaud soleil d’avril.
Un pot d’accueil est offert par le club cette fois, c’est sympa et c’est à renouveler !
Nous nous répartissons autour des tables et en fin de repas, les pâtisseries préparées par nos chères et tendres épouses depuis les premières lueurs du matin s’échangent, passent de table en table, ce partage et ses échanges de pâtisseries sont devenus, désormais une tradition lors de nos AG.
Après le pique nique qui a duré plus longtemps que prévu, nous sollicitons nos Panpans, embarquons nos amis venus en moderne et nous suivons Agnès et Pascal qui nous ont préparé un circuit de découverte des environs. Nous faisons route vers Guérande, la patrie de la fleur de sel. Nous serpentons sur les minuscules routes entre les bassins des marais salants et nous apprécions ces paysages baignés de soleil où les gestes lents et précis des paludiers captent notre attention un bref moment avant que notre regard ne soit attiré ailleurs par un envol d’échassier. C’est un paysage fascinant, beau, très beau qui dégage une sorte de sérénité …..
Nous faisons halte sur le site « Terre de sel » qui est destiné à la découverte de cette formidable et ancestrale activité qu’est la collecte du sel marin. C’est un travail de longue haleine où la patience et la persévérance des paludiers peuvent être récompensés si les aléas climatiques ne leurs sont pas trop défavorables.
Après une visite guidée express due à notre retard, nous quittons à regret ce magnifique endroit créé par un collectif de paludiers pour expliquer et nous faire découvrir ce passionnant métier.
Pascal nous guide à travers les villes balnéaires et les bourgades qui attirent déjà beaucoup de monde et où les Panpans se taillent un joli succès, mais vivement qu’on arrive et qu’on s’arrête à un bar car après le sel qu’on a dégusté au cours de la visite, il fait vraiment soif !
Ah enfin, on se gare à Kercabellec sur la commune de Mesquer et on se précipite pour la pause désaltérante ! Après avoir étanché notre soif, nous découvrons ce bel endroit avec son petit port et la baie, puis nous reprenons la route vers Le Croisic.
Le repas du soir se passe dans un excellent esprit de convivialité quoique perturbé quelque peu par le raffut d’un club de motards adeptes de Harley Davidson. Bref, comme presque tout le monde couchait sur place, les boissons gazeuses comme les décibels furent consommés sans modération !
Le petit déjeuner matinal fut dégusté dans une atmosphère feutrée et « calmissime » seulement ponctuée de quelques vaines tentatives de vrombissements vocaux et éraillées de nos amis motards.
L’AG de section commença à 10h15 pendant que la plupart de nos épouses gambadaient sur le très beau sentier côtier.
L’assemblée générale se clôtura à 12h15.
Nous quittons le domaine de Port aux Rocs pour prendre la direction de Guérande où Agnès et Pascal ont retenu un restaurant bien sympathique. Tout le club occupe l’étage où nous sommes seuls et entre nous, nous apprécions ce calme après le fracas de la veille.
Cet excellent repas pris dans une ambiance paisible et animée seulement par nos conversations amicales fut unanimement apprécié.
Et c’est à son terme que chacun se salue, se souhaite toutes sortes de bienfaits, que les bises claquent, que les mains se serrent avec des tapes dans le dos et que les sourires éclairent les visages en attendant la prochaine retrouvaille autour de nos chères Panpans !
Notre druide, Paultrolezix, nous a manqué, nous comptions sur sa potion magique... , ce n’est que partie remise, nous lui souhaitons tous « une bonne santé ».
Roger Le Douarin