35 adhérents du grand ouest (la moitié de l'effectif de la section) étaient présents dans le local aimablement prêté par Philippe et François ce 24 Octobre.
Certains ont fait 200 voir 300 Km pour venir et il y en même a un qui a traversé la manche, si, si !
Avant d'attaquer le chantier, Claude nous à sensibilisé sur la sécurité avec une information du port du casque, des gants, du gilet fluo, des chaussures et des lunettes (la totale).
Le thème du stage présenté par Claude était le démontage moteur jusqu'au vilebrequin.
Ensuite, Pierre a pris le relais et nous a expliqué avec brio le fonctionnement théorique d'un moteur 4 temps et celui du bicylindre bien connu de tous.
Après cela Bernard et Claude ont entamé le démontage du moteur comme des bouchers désossant un quartier de bœuf (net et sans bavure). Cela était filmé enregistré par Roger et retransmis avec un vidéoprojecteur à l'assemblée présente qui était silencieuse et attentive.
Nous n'avions pas le choix car 30 personnes autour d'un moteur n'était pas réalisable. Puis nous avons pu assister à l'éviscération en direct live du cœur de la bête ensanglantée, enfin plutôt à la sortie du vilebrequin du bloc moteur avec un peu.... d'huile!
Après ces émotions un petit repas sur place préparer par un traiteur. L'après midi fut partagé entre deux ateliers tenus par Bernard et Dominique qui nous livraient des conseils pour évaluer les différentes parties du moteur.
Savoir et savoir faire ont été développés lors de cette belle journée sans oublier la convivialité,Merci aux personnes qui de près ou de loin ont mis en œuvre leur talents (on peu le dire !) pour que cette journée soit enrichissante pour tous.
J'espère qu'on perdurera dans ses rencontres mécaniques qui sont de plus en plus délicates à organiser.
Toujours à l'Ouest : Michel Parca Photo Philippe Alglave