C'est en ce premier samedi d'automne (26 Septembre) que le rendez-vous était donné aux membres bretons pour une sortie- rencontre avec les résidents de l'ESAT* du Bois Jumel situé à Carentoir dans le Morbihan.
Cette rencontre a été longuement préparé par Roger et Nicole Le Douarin membres du club Panhard avec Maryse Gicquelet présidente et Jean Yves Hercouet co-fondateur et trésorier de l'association CAT SAISONS. Le but était de voyager dans la forêt de Brocéliande d'une autre manière et de faire un petit bond dans le passé pour les 32 adhérents de l'association, d'ailleurs la vue de nos véhicules a éveillé des bons souvenirs chez certains usagers de l'ESAT.
Dix véhicules du club étaient sur place à 9h00 où un petit café nous attendait,
d'autres véhicules et un minibus étaient du convoi pour accueillir nos épouses afin qu'un maximum de personnes puissent partager nos Panhard.
Nous disposions d'un guide qui nous a fait découvrir et apprécier "les mystères de l'Ouest" !( "Paul Dubois" père d'un travailleur de L'Esat) .
Notre première visite fut "l'arbre d'or" en forêt de Paimpont dont voici l'historique:
en septembre 1990 un incendie ravage pendant cinq jours landes, bois de feuillus et de résineux du Val sans Retour, site mythique de Bretagne. Durant l’automne et l’hiver 1991-92, L’Association de Sauvegarde du Val sans Retour est à l’origine d’une opération de plantations sur les zones dévastées. Au total, plus de 500 000 arbres (70% de feuillus et 30% de résineux) sont plantés. L’association commande alors une œuvre d’art pour représenter cet engagement et symboliser le renouveau de la forêt. Un "encadrant" de l'ESAT, pompier lors de ce terrible incendie nous avoua revenir régulièrement sur les lieux, non sans émotion.
Ensuite nous nous sommes arrêtés au tombeau d'Alphonse Guérin, célèbre chirurgien reconnu par ses pairs.
Pendant la guerre de 1870, il est officiellement reconnu comme l'inventeur du pansement ouaté (et ensuite, bien plus tard, dans les années 1980 par la chanson: "de toutes les matières c'est la ouate que je préfère" dixit Caroline Woeb...)
Ensuite, petite visite de l'église de Tréhorenteuc, la seule église au monde consacrée à la légende du Graal.
Avant d'avoir les jambes en coton, nous nous sommes réunis dans un charmant bistrot à proximité où l'apéritif et le repas nous ont été offert par L'association Cat Saisons (merci à eux).
Après le repas, nous avons roulé jusqu’à Concoret pour découvrir Le Chêne à Guillotin, également appelé Chêne Eon, c'est un arbre creux de plus de 1000 ans qui mesure 10 mètres de circonférence pour 20m de haut.
Cet arbre classé Arbre remarquable de Bretagne est protégé et entretenu par l’ONF (Office National des Forêts). Les abords du chêne ont été aménagé afin d’assurer sa protection.
Nous étions tous impressionnés par sa majesté et par les nombreux glands qu'il y avait autour...
Après, nous nous sommes tous recueillis dans l'église de Saint Léry ou nous avons pu remarquer sous le porche les statues de St Elocan, St Judicaël , St Léry, la Duchesse Anne de Bretagne et Winegriall.
L’horloge de l’église est plutôt hors-du-commun et unique en son genre ! Elle ne possède pas de cadran et est actionnée par un imposant mécanisme.
Je l'avoue, j'ai fait une petite prière à des saints mieux connus des Panhardistes: Saint Raphael puis Saint Yorre et enfin Saint Ofer pour que notre sortie se passe bien....Amen !
Ensuite nous nous sommes dirigés sur le site du tombeau de Merlin et non pas sur la tombe de Leroy Merlin comme on l'a entendu...
Devant ces pierres investies de l’aura de Merlin, les fidèles déposent quotidiennement petits mots, menus cadeaux, couronnes et bouquets de fleurs. A proximité la fontaine de jouvence où les druides recensaient les nouveaux nés au solstice d’été.
Pour terminer, une petite halte à l'étang du pas du houx devant le château de Brocéliande où le soir (avec de la chance et de la patience) on peut assister au brame du cerf et retour à l'ESAT pour une petite collation avant le départ.
Les usagers et les responsables de l'ESAT nous ont remercié chaleureusement pour cette belle journée et nous nous sommes tous enrichis de rencontrer des gens "différents".
*L'Ésat permet à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée.